Université d'Helsinki (Finlande)

Université d'Helsinki (Finlande)

Université d'Helsinki (Finlande)

https://www.helsinki.fi/en

Tarja SIRONEN (coordinatrice)

Assistante professeur, Département de Virologie, Groupe de recherches sur les infections émergentes

Tarja.Sironen@helsinki.fi

Tarja

Tarja Sironen développe ses recherches au sein du groupe de recherche sur les infections émergentes, unité de recherche sur les virus zoonotiques du réseau One Health d'Helsinki. Elle a travaillé sur les infections transmises par les tiques, les coronavirus, le virus Puumala et de nombreux autres agents zoonotiques, notamment ceux transmis par les rongeurs et les chauves-souris. Elle s'intéresse à l'analyse des conditions qui transforment ces microbes en agents pathogènes. Elle vise à produire, grâce à ses recherches, des connaissances qui permettent de se préparer à faire face à diverses menaces infectieuses dans un environnement en mutation. Dans son travail, elle examine également les facteurs environnementaux qui ont un effet sur l'émergence des maladies infectieuses.

https://www.helsinki.fi/en/people/people-finder/tarja-sironen-9070206

  

Hussein ALBURKAT

Doctorant

hussein.alburkat@helsinki.fi

Hussein

Hussein Alburkat étudie les virus transmis par les rongeurs. Il a fait sa thèse sur le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV), qui infecte les humains dans le sud de l'Irak, ce qui a conduit à la détection de deux nouvelles souches de LCMV. Il travaille actuellement sur des projets de recherches concernant les virus transmis par les rongeurs à partir de rongeurs capturés sur le terrain et d'échantillons de patients provenant de trois environnements différents : la Finlande, le Kenya et l'Irak. Les approches utilisées comprennent les diagnostics sérologiques (pour dépister les virus dans les échantillons, tels que les arenavirus, les flavivirus, les hantavirus et les orthobunyavirus), la détection et la distribution des virus et l'épidémiologie moléculaire à l'aide de techniques de séquençage haut-débit.

Lara DUTRA

Doctorante

lara.dutra@helsinki.fr

LaraDutra

  

Vincent BOURRET

Post-doctorant

vincent.bourret@helsinki.fr

Vincent Bourret

Vincent est un vétérinaire et chercheur français avec une forte expertise en virologie. Il séjournera plusieurs mois à Helsinki pour caractériser les coronavirus circulant dans les populations de rongeurs étudiées au cours du pro BioRodDis, en utilisant une combinaison d'approches sérologiques et moléculaires.

  

Ilkka KIVISTO

ilkka.kivisto@helsinki.fi

  

Heikki HENTTONEN (lui-même !)

Professeur émérite

heikki.henttonen@luke.fi

hh

Les domaines de recherche de Heikki Henttonen couvrent l'écologie des populations de petits mammifères, ainsi que l'écologie et l'évolution des parasites et des agents pathogènes transmis par les rongeurs. Il s'est particulièrement spécialisé dans la surveillance à long terme et les études expérimentales sur la dynamique des rongeurs, ainsi que dans les interactions écologiques entre la dynamique des rongeurs et les pathogènes et parasites transmis par les rongeurs. Il a participé à plusieurs projets financés par l'europe et d'autres projets sur les agents pathogènes transmis par les rongeurs en Eurasie, ainsi qu'à des projets financés par la NSF sur les parasites des rongeurs en Amérique du Nord. Heikki a coordonné le projet sur les maladies transmises par les rongeurs dans le cadre du programme EDEN (FP 6 : Emerging Diseases in a Changing European Environment, plus de 50 équipes partenaires) et sur les pathogènes transmis par les rongeurs dans le cadre d'EDENext (FP 7 : Biologie et contrôle des infections vectorielles en Europe, 46 équipes partenaires), et a été le président du comité directeur d'EDENext.

https://research.luke.fi/crisyp/disp/_/fi/cr_redir_all/fet/fet/sea?direction=3&id=531752 ;

https://scholar.google.fi/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=henttonen+heikki&oq=

ORCID iD 0000-0002-5674-3271

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 09 mars 2021 | Rédaction : N Charbonnel