Acteurs & parties prenantes

Acteurs & parties prenantes

De nombreuses études ont souligné le fait que les maladies infectieuses ne peuvent être pleinement comprises indépendamment des contextes socio-économiques complexes et hétérogènes dans lesquels elles s'inscrivent. Il est indispensable de prêter une attention particulière aux connaissances, aux pratiques, aux relations et aux préoccupations des divers groupes intéressés et affectés par les maladies infectieuses. Ceci permet par exemple de comprendre pourquoi certains groupes sociaux sont plus vulnérables que d'autres et deendre en compte leurs connaissances afin de co-concevoir des mesures de communication et de prévention adaptées à leurs situations spécifiques.

Le projet BioRodDis est basé sur l'identification et l'implication des acteurs locaux et des parties prenantes (gestionnaires d'une part, publics à risque et médecins d'autre part). Les résultats du projet sont régulièrement partagés avec les acteurs locaux et les parties prenantes. Cette co-construction de BioRodDis vise à terme à identifier des situations gagnant-gagnant où les stratégies de gestion permettraient à la fois d'améliorer la protection de la biodiversité et de minimiser le risque pour la santé. Ces stratégies peuvent être pertinentes à l'échelle européenne, ou au contraire, nécessiter des adaptations au niveau national ou local.

La participation de différents pays européens, l'analyse spécifique des forêts et des grands espaces verts (parcs) urbains, et l'approche transdisciplinaire qui est au coeur du projet BioRodDis, sont autant d'atouts qui permettront d'identifier les caractéristiques environnementales et socio-culturelles qui sont communes à ces situations gagnant-gagnant ou spécifiques de certains territoires.

Stkhldr

     

Si vous voulez vous impliquer comme acteur local ou partie prenante, contactez nous :

nathalie.charbonnel@inrae.fr,clemencemassart26@gmail.com