Université d'Anvers (Belgique)

Université d'Anvers (Belgique)

Université d'Anvers (Belgique)

https://www.uantwerpen.be/en/research-groups/eveco/

Herwig LEIRS (coordinateur)

Professeur, Département de Biologie, Ecologie Evolutive; Université d'Anvers

herwig.leirs@uantwerpen.be

 

HerwigLeirs

Depuis son doctorat sur la dynamique des populations de souris africaines (Mastomys sp), Herwig Leirs a développé des recherches sur la biologie, l'écologie (appliquée), l'épidémiologie des zoonoses et la lutte intégrée contre les parasites des rongeurs. Son principal intérêt fondamental est d'expliquer les fluctuations des populations de rongeurs et la manière dont l'écologie des hôtes affecte les transmissions d'agents pathogènes dans les populations sauvages. Ces connaissances permettent également des interventions plus ciblées, une approche appelée "Ecologically-Based Rodent Management" (gestion des rongeurs basée sur l'écologie) que lui et ses collègues ont introduite il y a environ 20 ans et qui s'est considérablement développée depuis. Son association avec le Danish Pest Infestation Laboratory (chef de département pendant 5 ans, puis chercheur principal à temps partiel) lui a permis d'acquérir une expérience des technologies et des applications pratiques de lutte contre les rongeurs.

Herwig Leirs a été coordinateur, participant ou conseiller pour plusieurs projets de recherche axés sur l'écologie, la biodiversité, l'épidémiologie des zoonoses et la lutte contre les rongeurs, dont beaucoup ont bénéficié d'un financement international. Les activités de son groupe de recherche dans ces projets impliquent une quantité considérable de travail sur le terrain (en Europe et en Afrique), des analyses moléculaires en laboratoire pour l'identification des espèces et le diagnostic des agents pathogènes, ainsi que la modélisation écologique. Il possède un solide dossier de publications (>250 articles scientifiques, Google Scholar h-index=51) et apparaît régulièrement dans les médias. Il a fréquemment participé et organisé des réunions internationales, et a été invité plusieurs fois comme orateur principal. En 2018, il a reçu une " reconnaissance d'excellence pour l'ensemble de sa carrière " lors de la 6e Conférence internationale sur la biologie et la gestion des rongeurs.

En tant que professeur à Anvers, il donne plusieurs cours en zoologie et en écologie des populations (appliquée) et dirige le groupe d'écologie évolutive du département de biologie. Il a supervisé un large nombre d'étudiants en doctorat (28 terminés, 10 en cours).

https://www.uantwerpen.be/en/staff/herwig-leirs/

  

Vincent SLUYDTS

Post-doctorant en éco-épidemiologie

vincent.sluydts@uantwerpen.be

VincentSluydts

Vincent Sluydts est un chercheur postdoctorant dans le groupe d'écologie évolutive. Il s'intéresse à une variété de sujets liés à l'écologie et à l'épidémiologie. Il a terminé son doctorat sur l'écologie d'un rongeur africain, qui est considéré comme un important ravageur agricole. Il s'est ensuite intéressé à l'épidémiologie de la malaria en Asie du Sud-Est, en travaillant comme coordinateur d'essais pour l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, afin d'étudier l'impact de la distribution massive de répulsifs sur la transmission de la malaria. Il est ensuite retourné à l'Université d'Anvers où il a participé et coordonné plusieurs projets de recherche sur la dynamique des ravageurs, des maladies et des insectes utiles dans les serres, ainsi que sur la leptospirose chez les rongeurs en Asie en tant que chercheur pour l'Institut Julius Kühn en Allemagne. À l'université, il participe à l'enseignement des cours de statistiques aux étudiants de licence et de master en biologie.

https://www.uantwerpen.be/nl/personeel/vincent-sluydts/

  

Valeria COLOMBO

Post-doctorante en éco-épidemiologie

valeria.colombo@uantwerpen.be

ValeriaColombo

Etudiants

Hanne Goris. 2021. Univ Anvers. The effects of biodiversity on leptospirosis in rodents in contrasting environments.

Hubert Marine. 2021. Univ Anvers. How the transmission of rodent-borne viral diseases is affected by the biodiversity in Antwerp, Belgium.

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 09 mars 2021 | Rédaction : N Charbonnel